top of page
Lettre ouverte à moliere.jpg

UNE LECTURE MUSICALE

Sur un texte de Jean-Claude BERUTTI

Lettre ouverte à Molière

Editions Le Réalgar – 2021

 

Patrick AUZET-MAGRI, voix parlée

Alain CAHAGNE, clavecin

Françoise DUFFAUD, violon

Luc GAUGLER, viole de gambe

Spectacle créé au Musée Paul Valéry à Sète le 28 septembre 2022

dans le cadre du festival du livre de Sète Les Automn'halles.

Durée : 1h

LE PROPOS

L'action se situe au moment même où Molière défaille, puis mourra, lors d'une représentation du Malade imaginaire. Le narrateur assiste en direct à la scène et s'adresse en pensée à celui qu'il nomme « mon tendre patron, mon plus que maître, mon ami ». Car ce narrateur est un ancien comédien de la troupe, et qui en fut écarté par Molière lui-même pour des raisons qui seront expliquées au cours du récit. Fait qui n'ôte en rien tout l'amour que l'homme porte à cet homme qui va mourir et qui fut son mentor, et bien plus... Et plus qu'un lettre, c'est une voix qui est l'expression d'une pensée et des sentiments qui l'accompagnent. Une voix pleine d'humanité, d'humour, de tendresse et de lyrisme.

 

L'AUTEUR

Jean-Claude BERUTTI, est lui-même un homme de théâtre. Metteur en scène et comédien, il a notamment dirigé la Comédie de Saint-Etienne de 2002 à 2011. Il est aujourd'hui metteur en scène indépendant, théâtre et opéra. Et donc, écrivain.

En répondant à la proposition des éditions Le Réalgar dans la collection Lettre ouverte à il réussit, en une vingtaine de pages, à nous plonger dans l'univers des coulisse du théâtre au XVIIème siècle. Quoi de mieux pour rendre hommage à Molière que de le défaire de l'ornement classique du patrimoine culturel français. La verve de ce narrateur est bien celle d'un artiste des planches. Ce texte resitue Molière dans son quotidien, dans son univers aux odeurs de fard, de sueur, de larmes et de chair. Avec intelligence, Berutti a écrit un texte fait pour être parlé. Et sans être à proprement parler un texte de théâtre, il est un cadeau pour un comédien. Pour honorer la naissance de Molière il y a 400 ans, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire.

 

LES INTENTIONS

Ce spectacle a trouvé sa forme autour d'une collaboration et d'un pari. Celui de tresser le texte dit par un comédien avec des thèmes musicaux extraits en grande partie des ballets de Molière, lesquels sont interprétés en direct par un trio baroque de haut vol. Deux voix, deux types de langages, en quête d'harmonie. La voix parlée porte un récit aux accents sensuels, les sens sont portés par la musique. C'est aussi une manière de mieux inviter le public à plonger dans l'univers de l'époque tout en créant des respirations au sein du récit.

 

LE REPERTOIRE MUSICAL

François COUPERIN, 1er concert royal : violon, viole de gambe, clavecin Prélude et Allemande

Jean Baptiste LULLY, extraits des comédies ballet de Molière - Le Bourgeois Gentil'homme, Marche pour la cérémonie des turcs 4ème intermède - Danses (Canarie, Gigue, Gavotte)

Marc Antoine CHARPENTIER, extrait de "Actéon" /La plainte (mort d'Actéon)

SAINTE COLOMBE, extrait d'une chaconne en ré mineur tirée du manuscrit de Tournus, pour viole de gambe solo

 

Tous ces extraits correspondent aux musiques que l'on entendait à l'époque de Molière, et plus généralement de Louis XIV. Elles sont proposées au clavecin, à la viole de gambe et au violon baroque : instruments emblématiques de cette période. Le baroque français en musique est très particulier, très éloigné du langage musical que l'on peut trouver à la même époque en Italie ou en Allemagne; il a pour particularité d'appuyer les lignes mélodiques sur la rhétorique tout en développant un système d'ornementations très codifié et subtil sur le sujet. Ce style de composition sera peu à peu abandonné au profit d'un langage musical beaucoup plus mélodique inspiré de la musique italienne.

 

LES INTERPRETES

Patrick AUZET-MAGRI : Voix parlée

Comédien et metteur en scène formé au Conservatoire d'art dramatique de Lyon puis à l'accademia Silvio d'Amico de Rome. Sensible à la musicalité du verbe, il conduit sa recherche à travers une approche personnelle des arts de la scène, au service d'une poésie vivante et engagée. Il est aussi musicien chanteur et guitariste. Parallèlement, il investit dans le champ social et de la formation ce que sa pratique artistique lui a transmis, en animant des modules d'expression et de relation au sensible auprès de publics non acteurs. Il aime la montagne, le bon vin et l'aventure.

 

Alain CAHAGNE : Clavecin

Organiste et claveciniste, Alain CAHAGNE est diplômé du C.N.S.M. de Lyon. Enseigne le clavecin, la basse-continue, la Musique Ancienne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, et Titulaire des orgues historiques de l’église Saint-Louis et Saint-Pierre de Sète. Se produit en tant que soliste ou continuiste, aussi bien en France qu’à l’étranger, dans de nombreux ensembles spécialisés ou formations vocales et instrumentales, dans le cadre des Festivals de Musiques Anciennes, l’Orchestre National de Montpellier le Festival Radio-France Languedoc-Roussillon avec lequel il a participé à plusieurs enregistrements. Ses activités l’ont amené à prendre la direction artistique du Festival de Musique Ancienne : les Rencontres Internationales de l’Abbaye du Vignogoul à Pignan près de Montpellier. Elabore des projets de concerts pédagogiques, en partenariat avec l’Université de Musicologie Montpellier III, avec le Musée Fabre de Montpellier .

 

Françoise DUFFAUD : Violon

Violoniste baroque et moderne, elle est diplômée du CRR de Boulogne-Billancourt en violon et musique de chambre. Elle effectue un perfectionnement en musique de chambre (trio à cordes) dans le cadre de ”Pro Quartet” auprès des plus grands Quatuors à cordes internationaux: Ysaye, Arditti et Alban Berg Quartet. Diplômée en violon baroque et musique ancienne du CNSM de Paris elle se perfectionne ensuite au Conservatoire Royal de Den Haag (Pays Bas) auprès de Sigiswald Kuijken, puis d’Enrico Gatti. Musicienne freelance depuis 35 ans, elle a collaboré avec beaucoup d'orchestres, d'ensembles de musique baroque, ou classique sur instrument d'époque, des compositeurs de musique contemporaine ou de pub, des acteurs, danseurs et circassiens. Depuis 4 ans à Sète, avec l'envie de décloisonner la musique classique, elle aime créer et proposer des projets originaux qui invitent l'auditeur à découvrir cette musique dans des lieux inhabituels, très proche des gens. Théâtres ou cour d'école, salle de concert ou chambre d'hôpital, musées, médiathèques, prisons, le lieu importe peu pourvu qu'on y puisse écouter une musique inattendue et surprenante, aux harmonies méconnues, surprenantes, délicieuses !

Luc GAUGLER : Viole de gambe

Il commence ses études musicales à l'Ecole Nationale de Musique d'Aix en Provence en 1986 où il entreprend l'étude de la viole dans la classe de Sylvie Moquet. Il entre ensuite au département de musique ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon pour y suivre les cours de viole dans la classe de Marianne Muller puis poursuit ses études auprès de Wieland Kuijken au Koninklijk Conservatorium Brussel. Titulaire du D.E. de Musique Ancienne, il enseigne actuellement la viole de gambe et la musique d'ensemble au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Il a enregistré et se produit régulièrement en tant que soliste ou continuiste avec différents ensembles spécialisés dans les musiques médiévale, renaissance et baroque.

 

ELEMENTS TECHNIQUES

Les musiciens jouent sur instruments anciens ou copie d'époque, spécialisés dans le répertoire des musiques anciennes. CONFIGURATION PETITE SALLE :

Jauge public : 150 personnes maximum

Dimensions plateau : minimum 6m x 4m

Son : tout est en acoustique

Eclairage : ambiance globale fixe (fourni par la structure d'accueil)

CONFIGURATION GRANDE SALLE :

Jauge public : 500 personnes maximum

Dimensions plateau : minimum 8m x 6m Son : reprise par micros statiques (fournis par la structure d'accueil)

Eclairage : ambiance globale fixe (fournis par la structure d'accueil)

 

LOCATION DU CLAVECIN :

Copie d'un instrument XVII siècle (accords, transport, assurance) 

bottom of page