Cie L'instant présent
éveiller l'esprit, saluer la beauté
CANTO... chanter l’Italie, l'Espagne et l'Amérique latine.
En italien comme en espagnol, canto veut dire à la fois, chant et je chante. Ce nom s'est donc imposé de lui-même. Il résonne au sein de toutes les pays traversés par nos chants .
Le répertoire que nous abordons est issu de la tradition populaire. La plupart des chants contiennent des formes dialectales et sont chantés en polyphonie.
Nous mettrons un point d’honneur à chercher la juste prononciation, le bon accent tonique, le meilleur placement de la voix. Comment respirer la langue ? Comment en transmettre la juste vibration ? Le chant est aussi une appropriation de la culture et de la langue, il invite à les rencontrer physiquement, sensitivement, émotionnellement.
Au-delà du travail musical, cet atelier est donc une exploration des cultures de langues italiennes et espagnoles à travers notre corps, notre voix.
En outre, comprendre et porter le sens de ce qu'on chante est essentiel et motivant, d'autant plus quand ces chants chantent l'espoir ou dénoncent des inégalités subies tout au long de l'histoire des peuples. Sans oublier les chants d'amour...
Enfin, cet atelier donne l’occasion de redécouvrir notre relation à l’autre, aux autres.
Se relier aux autres par la voix, le regard, l’écoute, le respect.
Le tout dans la convivialité !
Patrick Auzet-Magri, chef de chœur