top of page

A propos du spectacle

TEXTE ET MUSIQUE EN POÉSIE

PORTE-VOIX D'UNE PENSÉE HUMANISTE

Une forme originale, accessible au plus grand nombre.

 

L'oeuvre et l'engagement de Victor Hugo restent d'une surprenante actualité.

Défenseur des droits des femmes et des enfants, dénonciateur des inégalités sociales, des abus de pouvoir, il fut aussi l'un des premiers à revendiquer l'abolition de la peine de mort. Écologiste avant l'heure, fasciné par la nature - sa beauté, sa puissance et sa fragilité - il préconisait l'humilité face au mystère de la création. 

 

Le long recueil de poèmes écrit au cours de son exil et qu'il a intitulé Les Contemplations est un condensé de toutes ces thématiques. Chaque vers est un bras tendu à travers le temps qui appelle à une prise de relais, à une prise de conscience, aussi.

Touchés par la portée de ces propos et la beauté des vers, deux artistes passionnés - l'un plutôt dans les mots, l'autre plutôt dans les notes - se rencontrent et décident ensemble de devenir en quelque sorte les porte-voix de cette oeuvre. Chacun dans son langage, l'instrumentiste et le comédien s'expriment et échangent, guidés par leur désir de soutenir et  de donner de l'amplitude, de la couleur, de la lumière.

La voix, tantôt parlée, tantôt chantée, se mêle à celles des instruments de musiques, colorant ainsi un espace sonore et poétique.

 

L'instrument soutient le propos et son narrateur, tantôt  il le ponctue par des envolées musicales, tantôt il se tait pour laisser parler le silence entre les mots.

 

De la poésie, oui... une poésie au sens large, un art de vivre.

Parce que notre monde en a bien besoin.

*

Techniquement léger, le spectacle  s'adapte à de nombreuses configurations.

Il peut notamment être accueilli :

- dans une salle de spectacle de jauge moyenne

- dans une grande salle de classe

- chez l'habitant

- en extérieur dans un lieu calme, cour intérieure, jardin...

Durée du spectacle : 1h15

*

 

Les interprètes

Patrick AUZET-MAGRI

Texte lu, chant, guitare

20190204_190024.jpg

Comédien et metteur en scène sensible à la musicalité du verbe, il conduit sa recherche à travers une approche personnelle des arts de la scène, au service d'une poésie vivante et engagée.

Parallèlement, il investit dans le champ social et de la formation ce que sa pratique artistique lui a transmis, en animant des modules d'expression et de relation au sensible.

Christophe AZEMA

Saxophones, flûtes, chant, bol tibétins

IMG_0457.JPG

De formation classique, il se tourne vers l’improvisation et le jazz tout en explorant différents univers artistiques du spectacle vivant : cirque, danse, théâtre… Fort de ses expériences des scènes internationales (Cuba, Russie, Asie, Afrique, pays de l'Est) et nourri par la rencontre interculturelle, il développe son propre langage musical. En outre, ce gout de l’échange le guide dans la passation de la musique: l’enseignement. 

bottom of page